top of page

Le bain enveloppé

Dernière mise à jour : 19 janv.

Ce bain n'est pas un simple bain d'hygiène mais un véritable soin pour votre nouveau-né.

C'est un moment très particulier et un peu remplie de magie aussi.

Votre bébé se laisse allez dans un instant de profonde plénitude, je vous explique tout...


À quoi sert ce bain ?


La naissance est un évènement traumatique pour chaque être humain et même s'il se passe de la façon la plus douce et sereine possible. Votre bébé, pendant 9 mois dans votre ventre, vit dans un milieu aquatique, plongée dans le noir, au chaud et où il est bien contenu dans toutes les parois de votre utérus. Lorsque le travaille commence, bébé ressent alors les contractions de son nid douillet qui se met subitement à vouloir le chasser. Lors de sa naissance, bébé arrive alors dans un milieu froid, très lumineux et surtout il doit tout de suite apprendre à respirer, il ressent également un immense vide autours de lui. Ça fait beaucoup de choses en quelques minutes et cet évènement lui laisse des souvenirs intenses et parfois douloureux, selon ce qu'il a pu vivre en plus: cordon autour du cou, arrêt respiratoire, césarienne, instrumentalisation, séparation avec la maman...


Alors à quoi sert ce bain enveloppé ? Simplement, à lui faire revivre sa venue au monde de façon positive et bienveillante. Lors de ce soin thérapeutique, nous effaçons ses souvenirs douloureux pour laisser place à des souvenirs d'une naissance douce et délicate.


Comment se passe le soin ?


Votre tout-petit est enveloppé dans un lange, de cette façon nous arrivons à reproduire les sensations des parois de l'utérus qui le serrent et le sécurisent.

L'eau du bain est à une température de 38 à 37° et lui rappeler le liquide amniotique.

Pour réussir à obtenir le "lâcher-prise" de votre bébé, il me faut d'abord gagner sa confiance, c'est pourquoi je commence par lui parler et lui expliquer, il doit comprendre que je suis là pour l'écouter et l'aider.

Mon objectif est de l'emmener vers un sommeil profond, "un état d'hypnose" signe d'une détente intense et d'un lâcher prise total. C'est à ce moment précis que toutes les vertus du soin s'opèrent.

Je vous laisse toujours bercer un moment votre bébé, car il s'agit de votre moment !

Il est primordial pour moi que vous ressentiez ce que je ressens, la détente intense et profonde de votre nourrisson.


Quels sont les effets sur bébé ?


Imaginez que toutes les tensions et les souvenirs douloureux de la venue au monde de votre tout-petit soient de l'huile déposée sur sa peau, l'ensemble de son corps en est recouvert. Lors de ce bain, toute l'huile s'évapore dans l'eau et se détache de son corps.

Votre bébé vit une véritable renaissance, et bien souvent il y a un AVANT et un APRÈS bain. Si votre bébé a pris l'habitude de pleurer le soir sans que vous ne puissiez le consoler c'est sans doute qu'il revit encore et encore ce moment de l'accouchement et après ce bain, ces pleurs vont souvent s'arrêter.


Bain enveloppé d'un bébé né par césarienne
Bain enveloppé


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page